detail_ferme_web.jpgVoila un projet abouti auquel j'ai participé avec l'Agence Kargo Architectes et Laurence Di Méo paysagiste.
C'est un guide de recommandations " Restaurer, Aménager, Bâtir en Pays Châtillonnais " publié à l'initiative du Pays Châtillonnais et de l'association " Villages Anciens, Villages d' Avenir ", une toute petite structure locale pugnace et très dynamique (site en préparation).

Chat._couv._reduite_w.jpg

Il est destiné à tous ceux ( particuliers, élus, maîtres d'oeuvre ou d'ouvrage...) qui envisagent de restaurer ou de construire dans cette région trop méconnue de la Bourgogne. Le but étant de le faire dans le respect du style régional pour l'habitat ancien, et intégré harmonieusement pour le bâti neuf.

Ce travail de longue haleine (presque 2 ans...) représente l'étude des architectures, couleurs et paysages de 6 cantons et de 113 communes.
Après une importante phase préalable de diagnostic du terrain dans ces différentes disciplines, le projet définitif du guide s'est mis en place, avec comme concept de base l'approche des villages en vision lointaine, et peu à peu, en vision proche.

Plusieurs pages sont consacrées à la couleur, aux matériaux, à la réalisation d'un enduit ou d'un badigeon, à l'intégration d'un ou de plusieurs bâtiments par la couleur que j'ai réalisé par des simulations/photos avant et après, aux palettes des teintes identitaires du Châtillonnais...

page_de_la_palette_murs_et_facades_W.jpg (photo/montage de la page) page_des_menuiseries_W.jpg

Tous les aspects du bâti et du paysage sont abordés, comme par exemple : la silhouette des villages, les familles d'architecture, la restauration, les toitures, les clôtures, la valorisation du patrimoine lié à l'eau, le fleurissement sur rue, les extensions de maison, l'intégration de bâtiments agricoles, de zones d'activités dont l'implantation en entrée de ville laisse souvent plus qu'à désirer... (et vraiment sur ce point précis, de gros progrès sont à faire, et je ne parle pas seulement de cette région...).

page_archi_W.jpg

page_paysage_W.jpg (photo/montage des pages)

Ce guide de 70 pages s'est voulu attractif, grâce aussi au travail des graphistes Bettina Pell et Evelyne Simonin, pour ne pas en faire un document technique rébarbatif que personne n'a envie d'ouvrir...
Il est bourré de photos, de dessins, de croquis, de couleurs... Les conseils (précieux) y sont clairs, les textes courts et le format sympathique.

Pour le trouver, il est en vente 10 € TTC dans les librairies de cette région, dans les locaux de la Communauté de Communes du Châtillonnais à Châtillon sur Seine et pour 3 € de plus, il vous sera envoyé par les accueillants propriétaires des Gîtes de La Forge, à Griselles.
Un CD interactif du guide sera bientôt commercialisé.