detail.jpg C'est dans le cadre du nouveau Plan Local d' Urbanisme ( PLU remplaçant le POS ) que la ville d'Andrésy dans les Yvelines, m'a confié l'élaboration de sa " charte couleurs ".
Andrésy est une jolie petite ville au bord de la Seine avec un patrimoine architectural à préserver et à mettre en valeur : la municipalité en avait conscience et a saisi l'occasion du PLU pour établir cette charte couleurs.
Ce travail a commencé par une analyse fine des couleurs et des matériaux existants du site, des typologies d'architectures de la ville et des différents aspects du paysage. Cette phase du travail, le constat et le diagnostic, a permis d'établir les bases de la future palette de la ville.

J'ai élaboré le nuancier, puis il a été soumis ( et accepté ) à l' Architecte des Bâtiments de France car je rentrais aussi dans le cadre d'une ZPPAUP ( Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager ).
A ce propos, je rajouterais bien un C pour la couleur, ce qui ferait ZPPAUPC ( bon je sais, c'est indigeste...) mais cela obligerait certaine municipalité à prendre conscience que la couleur est un élément essentiel de notre environnement, ce qui éviterait sans doute quelques erreurs colorées parfois difficiles à rattraper...

Andresy__nuancier_eventail.jpg

Aux palettes de teintes, dominantes pour les murs et ponctuelles pour les menuiseries, j'ai ajouté des explications simples (schémas colorés, associations de couleurs et textes courts ) pour comprendre et utiliser les couleurs de ce nuancier.

nuancier_Andresy_1.jpg

nuancier_Andresy_2.jpg

La municipalité d' Andrésy a eu la bonne initiative d'éditer ce nuancier, très fidèle au projet, dans un format " de poche ", afin de le donner aux Andrésiens désirant ravaler la façade de leur maison.