detail.jpgJ'ai participé à l'élaboration d'un guide de recommandations sur le Pays de Puisaye-Forterre. Situé au nord de la Bourgogne, à 150 kilomètres de Paris, ce beau pays de 74 communes, est le berceau de l'écrivain Colette.
Ce guide (23 fiches) de recommandations architecture, paysage, urbanisme et couleur, a pour objectif au travers de fiches thématiques, de sensibiliser les habitants à la valorisation de leur territoire.

Puisaye_couv._1.jpg

Les couleurs et les matériaux constituent des éléments particulièrement remarquables de l'identité architecturale de la Puisaye-Forterre.
Les ocres de Puisaye (qui fut la première région productrice d'ocres de France) et les sables ocreux caractérisent les enduits qui colorent les façades traditionnelles de la région. Les nuances sont extrêmement variées : on peut y trouver des terres jaunes, orangées, rouges, roses...une palette infinie, très colorée et séduisante.

materiaux_web.jpg

Les matériaux de construction ne sont pas en reste : pierre calcaire, grès ferrugineux, brique, silex, bois.
Bruts ou transformés, seuls ou associés à d'autres, ils constituent un riche vocabulaire architectural.
Malheureusement, aujourd'hui on constate un appauvrissement de cette identité colorée avec l'utilisation de textures neutres et l'abandon de l'association des matériaux...

couv.___palette.jpg

Comme toujours pour ce genre d'étude, j'ai sillonné l'ensemble du territoire pour collecter couleurs et matériaux afin de mettre au point les palettes du guide. Et comme toujours, faire la sélection définitive des teintes fut un moment difficile...

Cette étude est à l'initiative du Comité de Développement de Puisaye-Forterre, en collaboration avec la Direction Régionale de l'Environnement de Bourgogne (DIREN).
Je l'ai réalisée avec l'Agence Kargo Architectes, Ch. Ausseur-Dolléans urbaniste et A. Varcin-Calix paysagiste.

Connaître La Puisaye-Forterre : des sites ici et .