Palette 1 .SN.

Avec les beaux jours, les articles qui parlent de la couleur sortent comme les fruits d'été sur les étals des marchés (en moins bon).
Force est de constater nombre de lieux communs et autres banalités concernant (et consternant...) les couleurs.
En voici un florilège; je n'ai rien inventé, tout est issu de la presse décoration, mode et autres conseils/couleurs tendances (et tendancieux?).
Genre :
" Rose tyrien militaire." : hum, douteux...
" Les pastels romantiques. " : encore et toujours...
" Les toniques vifs. " : les toniques mous étant plus rares.
" Le jaune citrouille " : pas mûr, quoi.
" Le vert marécage " : ...boueux.
Et aussi, le vert étant très à la mode et pour longtemps, vous devinez sans doute pourquoi...: " Le vert crée une ambiance rafraîchissante parce que le vert est lié à la nature " : ...ah bon?
" C'est comme dans la nature, heureusement que le vert est là pour temporiser les autres coloris." : amis photographes, pensez toujours à mettre du vert sur la pellicule quand vous tirez le portrait d'une fleur.
" J'ai toujours aimé le jaune, c'est la couleur du soleil..." et de la même personne, décidément très inspirée : " Quand vous utilisez beaucoup de rouge et de jaune, la couleur orange est une évidence." CQFD.
" La chaleur des couleurs solaires." : cherchez l'erreur.
" Le bleu? pour moi c'est la mer..." et le ciel alors?
" La palette décline des tons chics et flamboyants : noir, blanc et écru." ...il manque le gris et le marron.
" Un rouge peut être froid ou au contraire chaud." !!??
" Le violet, union du rouge et du bleu, est une couleur qui possède une double personnalité." ah!
Un conseil en passant: " On oublie les jaunes dépareillés, le jaune trop jaune, le rouge trop rouge..." : bon, alors on fait quoi?
" Une des tendances de la mode que personne ne saurait se passer est l'incontournable tenue toute noire saisissante, ou la robe blanche rafraîchissante." : lyrique...
Et j'ai gardé le meilleur pour la faim fin :
" Il a repeint sa cuisine dans le ton milka, s'inspirant de l'emballage du chocolat du même nom." : à quand le rouge café Grand-Mère et le jaune Banania?

J'ai connu la presse plus inspirée...

Palette 2 .SN.