detail.jpgIl y a des chantiers qui se passent plutôt bien, ce fut le cas pour l'église Saint-Pierre Saint-Paul à La Celle Saint-Cloud dans les Yvelines.
J'ai réalisé pour la ville un nuancier de teintes que j'ai utilisé pour faire l'étude des couleurs de cet édifice situé au coeur du Bourg de la ville.
Dans le cadre de la requalification de ce secteur, il a été décidé par la ville, propriétaire de l'église, d'en ravaler la façade.
Son origine est ancienne (vers 770) mais son histoire est mouvementée, marquée par des démolitions et des reconstructions successives. La dernière restauration datait de 1961.
Plusieurs solutions colorées ont été proposées et le choix s'est porté sur une harmonie de tons ocrés, teintes que l'on retrouvait par endroit dans le secteur.
Le parti coloré a été de respecter l'architecture sobre de la façade en ne proposant qu'une couleur, et de souligner finement par des coloris plus clairs ou foncés, les modénatures (moulures, corniches...) pour les mettre en valeur.
Le ton bleu gris de la porte a apporté un contraste froid nécessaire à cette harmonie de teintes chaudes.

Ce chantier a été mené à bien avec une équipe (amie) d'architectes Guillaume Albrand et Gwenola Marrou-Froidevaux, et les services techniques de la mairie : une collaboration exemplaire.
Depuis, le secteur prend des couleurs... j'y reviendrai.

1-_Photo_SN.jpg

L'église avant le ravalement.

2_-_Dess._S.N.jpg

Le projet.

3_-_Photos_SN.jpg

L'église en cours de ravalement. A droite l'essai malheureux d'une mauvaise couleur réalisée par l'entreprise, d'où l'importance du suivi de chantier.

4_-_Photos_SN.jpg

Une vue du paysage depuis les échafaudages.

5_-_Photo_SN.jpg

L'église terminée.