1.jpg Cette année au Salon du Livre à Paris le Mexique est à l'honneur, une bonne occasion pour moi d'évoquer l'architecte mexicain Luis Barragan (1902-1988), prix Pritzker 1980.
Luis Barragan a introduit la couleur de façon éclatante dans son architecture :" Elle permet d'élargir ou de délimiter un espace. Elle est nécessaire pour ajouter une touche de magie à un lieu...". Il s'inspira des couleurs de son pays - rose, rouge, violet, bleu...- en les utilisant de façon raisonnée sur une architecture aux volumes dépouillés. Il faisait des essais de couleurs sur des lieux qu'il choisissait, les déplaçait, les observait des jours durant avant d'arrêter sa décision.
Ignacio Diaz Morales son ami de toujours dit de lui : " La caractéristique la plus remarquée dans la construction de Barragan est son utilisation de la couleur, qu'il n'emploie jamais pour obtenir des effets pittoresques mais pour souligner l'expression de l'espace architectural."

2.jpg

San Cristobal, résidence et écuries Egerstrom. 1967-1968. J'aime beaucoup... un Maître.

J'ai trouvé certaines de ces informations sur Luis Barragan dans ce livre acheté voilà pas mal d'années : Mexique Contemporain. Collection Design du Monde aux Editions Assouline.

Mexique Contemporain. de H. Ypma. Editions Assouline

Et aussi deux sites à visiter: Casa Luis Barragan,

Casa Luis Barragan

et le site de la Fondation Barragan.

Barragan Foundation