Photos©Sylvie Niel A Sèvres à la Cité de la céramique, onze céramistes européens exposent leurs œuvres aux côtés de terres cuites africaines.
Après avoir effectués des séjours de plusieurs semaines dans différents villages d’Afrique de l’ouest, ces céramistes ont collecté auprès des potières africaines des informations et constitué une collection de terres cuites contemporaines.
« Chaque artiste a rapporté de son séjour des pièces qui forment aujourd’hui un ensemble d’une centaine de poteries de divers formats. Leurs formes sont simples et puissantes, parfois rehaussées de motifs décoratifs caractéristiques des villages d’où elles proviennent. Les couleurs sont celles de la terre, des ocres riches parfois noircies par la cuisson ».
« Cette confrontation ne vise pas à traquer des influences supposées ou des sources d’inspiration au sens littéral mais plutôt à montrer comment certains céramistes ont pu être marqués par l’économie de moyens qui prévaut en Afrique, par le travail de la matière, par le souvenir de certaines formes ou sensations… »
A voir absolument à la Cité de la céramique à Sèvres, Terres d’Afrique, Retour d’Afrique. Jusqu’au 2 janvier 2012.

Photos©Sylvie Niel

Photos©Sylvie Niel Céramiques de Daphné Corregan et Josette Miquel.

Photos©Sylvie Niel Au premier plan, les Termitières de Thiébaut Chagué.

Photos©Sylvie Niel Céramiques de Edmée Delsol et Eric Astoul.

Photos©Sylvie Niel Céramiques de Denise Millet et Camille Virot.

Information couleuraddict
Désormais, vous pouvez me suivre sur Twitter .