Photo©Sylvie Niel A Paris dans le 15éme arrondissement, à l’angle des rues Falguière et Armand Moisant, l’agence Architecture-Studio a réalisé l’extension et la restructuration de l’Ecole Supérieure de Commerce Advancia. Les façades sont animées par des panneaux verticaux mobiles en verre coloré, un dégradé du jaune au rouge, qui jouent avec la lumière et les reflets selon le temps.
Ce bâtiment vient parfaitement s’inscrire dans la continuité de celui en brique grise datant de 1908. Le pari était osé, je le trouve particulièrement réussi.

Photo©Sylvie Niel

Photos©Sylvie Niel

Photos©Sylvie Niel

Photos©Sylvie Niel

Sur ce projet, l’agence Architecture-Studio précise:
« Le projet consiste en la restructuration et l'extension de l'école de 1555 élèves et d'un ensemble immobilier comprenant 3 amphithéâtres, un auditorium de 300 places, un plateau de tournage, des espaces de restauration et des bureaux.
L'école affirme sa modernité en dialogue et dans le respect du bâtiment conservé de 1908. En contraste avec la stabilité et la rugosité de la brique d'origine, l'extension est lisse, dynamique et cinétique. Elle se caractérise par une écriture épurée et des façades vitrées constituées de volets verticaux mobiles en verre coloré, protégeant ou faisant entrer le soleil selon les saisons. »

Maître d'ouvrage : Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris.
Architecte: AS.Architecture-Studio.