©chateau-saintecolombe-arcade C’est une histoire peu commune que la restauration de ce château du XVIIe devenu un site incontournable du design en pleine campagne Bourguignonne, en Côte d’Or, à Sainte Colombe en Auxois. Il aura fallu toute la persévérance et la pugnacité de passionnés d’une région - et de design - tombés amoureux de ce château menacé de disparition, pour en arriver là. Devant l’ampleur des travaux, une association ‘Arcade’ – atelier de recherche en créations artistiques et en design - est créée en 1986 autour de deux objectifs : la restauration du château avec l’aide, entre autres, de bénévoles et de partenaires institutionnels, et la création d’un centre de rencontres autour du design en milieu rural.
« Les différentes actions (expositions, ateliers, conférences, rencontres) visent à mettre en synergie la création et la production dans l’artisanat et l’industrie. Elles permettent de sensibiliser le public le plus large et de satisfaire le public le plus averti. Ces actions contribuent ainsi au développement culturel, économique et touristique de la région. »
Pari réussi. Depuis, Arcade a accueilli plus de 10.000 visiteurs, organisé des dizaines d’expositions, plus de 100 spectacles (concerts classiques, jazz, théâtre…), reçu plus de 800 bénévoles ou stagiaires, et contribué à la création de plusieurs emplois.

©chateau-saintecolombe-arcade

©chateau-saintecolombe-arcade

Chaque année, Arcade organise trois grandes expositions autour desquelles sont développées des activités. En appuis de ces expositions, d’autres créateurs présentent leurs travaux, dits ‘contrepoint’, dans la Galerie des arcades.

©chateau-saintecolombe-arcade

Cette année, jusqu’au 23 juin, l’exposition ‘Etoffes du monde’ explore le textile à partir de la collection particulière de Tuulikki Chompré, et de textiles et vêtements conçus par des designers contemporains. Suivra du 13 juillet au 13 octobre, ‘Une histoire de + ou de –’ une exposition de design et de métiers d’art; j’y reviendrai.

©chateau-saintecolombe-arcade

©chateau-saintecolombe-arcade

©chateau-saintecolombe-arcade

Ici une œuvre in situ du plasticien Bertrand Lavier, dorénavant pérenne, sur la terrasse en contrebas de la terrasse du château.

©chateau-saintecolombe-arcade

Le château de Sainte Colombe est aussi un gîte d’étape et de séjour classé 3 épis et un lieu magnifique pour des séminaires, des réceptions, des stages.

©chateau-saintecolombe-arcade

Pour en savoir plus, site du château de sainte Colombe et programme des différentes activités.

Mais il reste beaucoup à faire au château de Sainte Colombe pour redonner vie à ce patrimoine architectural remarquable et permettre à Arcade de continuer à animer le lieu; vous pouvez rejoindre Arcade en adhérant à l’association et/ou faire un don (déductible des impôts car reconnue d’intérêt général).

  • Désormais, Arcade, ®Design à la campagne sera en lien permanent sur couleuraddict.