Photo©Sylvie Niel Cette imposante façade ocre est la Poste centrale de Hô-Chi-Minh-Ville (Saïgon) située dans l’ancien quartier colonial de la ville. Elle a été construite entre 1886 et 1891 par l'administration des Postes Françaises d’après les plans d'Auguste Henri Vildieu et de son assistant Alfred Foulhoux, à l'époque de l'Indochine française.

Photo©Sylvie Niel

Photo©Sylvie Niel

Photo©Sylvie Niel

La marquise en verre et la charpente métallique ont été conçues par Gustave Eiffel.

Photo©Sylvie Niel

Toujours en fonction, La Poste centrale c’est 38 comptoirs qui répondent à tous les besoins postaux et téléphoniques des usagers. C'est aussi un des sites touristiques de la ville.

Photo©Sylvie Niel

On peut avoir recours à un écrivain public-traducteur. L’un d’entre eux, Mr Duong Van Ngô (né en 1930), toujours là, est particulièrement connu :
« Il aurait traduit des milliers de lettres du vietnamien en anglais ou en français. À 17 ans, il était élève du lycée Pétrus Duong Vinh Ky, puis stagiaire à la Poste centrale de Saigon. À 22 ans, il est devenu employé officiel, chargé des papiers et documents. En 1965, en plus de ses connaissances en français, il a appris l’anglais et a continué d’y travailler jusqu’à sa retraite. La Poste lui a ensuite réservé un petit coin avec une table et la pancarte «Lieu de renseignement et d’aide à l’écriture de lettres». M. Ngô a élaboré plus de 31.000 lettres pour les quatre coins du monde. »

Photo©Sylvie Niel

Source lecourrier.vn.